La valeur du mois - Quadient

La valeur du mois par Jean Marie GODET: Quadient.

Quadient, (ex-Neopost), traduit le nouveau profil du groupe impulsé par son nouveau DG depuis 2018 : un groupe plus intégré et davantage tourné vers de nouvelles activités numériques. Le modèle du groupe se décline dans 2 zones géographiques (Europe et Amérique du Nord) et en 3 activités :

  1. Mail-Related Solutions (MRS) : ventes de solutions de traitement de courriers (machines à affranchir + consommables),
  2. Parcel Lockers Solutions (PLS) : consignes automatiques,
  3. Intelligent Communication Automation (ICA) qui regroupe les solutions logicielles d’automatisation des process administratifs (factures dématérialisées, envoi automatique des factures) et de gestion des communications clients (aide à la création et à la diffusion des communications).                                                   

Les résultats 2023 continuent d’être portés par l’évolution du modèle économique vers un modèle récurrent d’abonnements (70% du CA 2023, +3,4%), stimulé par le cross-selling.

Ainsi :

1/ le CA 2023 s’élève 1,06Md€ (+1,9%pcc dont +4,5%pcc en Amérique du Nord et +1,9%pcc à l’International). Par activité,

  • ICA tire la performance (+9%pcc à la faveur des revenus de souscriptions à +16,8%pcc).
  • PLS, un peu plus faible (+1,6%pcc dont +5,5%pcc pour les revenus de souscriptions), est pénalisé par des choix stratégiques :
    • i/ changement de modèle de facturation avec son client Yamato (rémunération par colis vs souscription fixe par consigne auparavant),
    • ii/ focalisation du déploiement du réseau ouvert de consignes en France et au UK.
  • MRS affiche une très bonne résistance (-0,2%pcc dans un marché à -4/-5%) grâce aux ventes d’équipements (+2,1%pcc ; placement de nouveaux équipements notamment aux US).

2/ le ROC s’établit à 147M€ (+4,5% ; +9,3%pcc), soit une MOC de 14,8% (+0,7pt) soutenue par :

  • i/ ICA qui atteint le point mort (MOC de 0,3% soit +4,8pts) ;
  • ii/ MRS qui maintient ses marges à haut niveau (MOC de 24,3%; -0,7pt) ;
  • iii/ PLS qui s’améliore (MOC de -23,4% ; +4,4pts) mais déçoit par le rythme de réduction de ses pertes, en lien avec l’impact des choix stratégiques sur ses ventes;
  • iv/ un contrôle strict des coûts.

Après un bon 1T24 (+1%pcc), la croissance sur le reste de l’année devrait bénéficier de bonnes tendances (ICA : l’ARR, indicateur avancé des futurs revenus liés aux souscriptions, à +17% en rythme annualisé et solidité des prises de commandes / PLS : activité mieux orientée à partir du 2S24 / MRS : bonne résistance de l’activité). Ainsi, pour 2024, la direction vise une croissance pcc tant sur le CA que sur le ROC.

Le groupe a récemment communiqué lors d’un CMD son nouveau plan stratégique « Elevate to 2030 » qui se résume ainsi :  1/ un CA 2030 d’environ 1,3Md€ (TMVA +2.9%), 2/ un EBIT de 250 M€ (vs 157 M€ en 2023) soit un TMVA de +6.9% avec une MOC de 19,2% (vs 14,8% en 2023). Cependant, la dynamique sera un peu plus faible sur 2024/26 avec une croissance organique >= +1,5% et un TMVA de l’EBIT >= +3%.

En conclusion, le dossier pour les raisons suivantes peut s’avérer intéressant :

  • 1/ les niveaux de valorisation sont encore modestes,

2/ Présentation en juin d’une nouvelle application cloud pour les PME « SECURE BARCODE » pour renforcer la sécurité des communications clients et répondre ainsi aux besoins des entreprises qui traitent des documents avec un nombre variable de pages.

3/ Notons de nouvelles modifications au sein de l’actionnariat : renforcement de VESA Equity Investment (D. Kretinsky) à 15,02 (vs 6% préc.), devenant ainsi le 1er porteur alors que le fonds Teleios s’est allégé pour revenir à 10% du capital.

Jean Marie GODET, Président Uzès Gestion

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