La valeur du mois - GTT

GTT - Valeur du mois par Alban GIGNOUX:

GTT naît en 1994 de la fusion de Gaztransport et de Technigaz, soit une alliance de technologies novatrices et d’expériences dans le domaine du transport de GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Le premier méthanier de Technigaz a été livré en 1964 et le premier navire développé par Gaztransport date de 1969.

Aujourd’hui, GTT est le leader mondial de la conception de système de confinement de membranes cryogéniques utilisées pour le transport maritime et pour le stockage de GNL en mer et terrestre. Leur avance technologique est une véritable barrière à l’entrée pour la concurrence.

D’après Les Echos, le marché du GNL devrait croître de 50% d’ici 2040 notamment en Chine et en Asie du Sud Est qui vont convertir leurs centrales à charbon en gaz. Cette demande s’est notamment accrue depuis le conflit Russie/Ukraine. En 2023, la Corée du Sud représentait 80% de son CA et la Chine, 16%. 

Sur l’aspect fondamental, les chiffres de GTT sont solides. La croissance du chiffre d’affaires connait une belle dynamique, +39% en 2023 en passant de 307.3M€ à 427.7M€ et la société s’attend à une croissance d’environ 44% pour 2024 pour un CA attendu de 607M€. 91% de ses revenus générés sont des perceptions de redevances, la marge nette 2023 atteint 47%. La trésorerie nette est également solide, s’élevant à 259M€ en 2023 et pour cette année GTT pense pouvoir atteindre les 354M€. Nous nous attendons à une croissance du BNA de +52.4% en 2024.

Ce niveau de trésorerie lui permet de continuer à pouvoir investir en R&D, mais également dans d’autres domaines d’activités pour pouvoir élargir son offre comme ce fut le cas en octobre 2020 avec l’acquisition d’ELOGEN et qui est le leader français de l’électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons) destinée à la production d’hydrogène vert.

Plus récemment, en octobre 2023, GTT, par l’intermédiaire de sa filiale ASCENZ MARORKA, a lancé un centre de suivi en temps réel et d’optimisation des performances des flottes destiné aux armateurs, aux affréteurs et aux gestionnaires de navires. Le « smart shipping » est essentiel pour accompagner l’industrie maritime dans ses objectifs de réduction des émissions polluantes.

En conclusion, au regard de la qualité de ce dossier et de la chute récente de son cours de bourse liée à l’instabilité politique faisant suite à la dissolution de notre gouvernement, se positionner à l’achat pour cette valeur me semble une belle opportunité d’investissement.

Alban GIGNOUX, Gérant privé

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