La Valeur du mois

La valeur du mois par Vincent Courtois: Trigano

Trigano a publié un 4ème trimestre 2021/22 meilleur qu’attendu avec un message prometteur pour la nouvelle saison 2022/23 (clôture à fin août) et le moyen terme.

Cet acteur européen du loisir, entièrement intégré, a pour activité principale la conception, la fabrication et la commercialisation (à travers ses 47 points de ventes en France) de Véhicules de Loisirs (92% du CA groupe) : caravanes, campings cars, résidences mobiles, commercialisés sous plus de 25 marques dont Chausson, Challenger, Autostar, Notin pour les plus connues. Le solde (8%) regroupe les activités historiques du groupe (matériel de camping, tentes), les remorques et les équipements de jardin. 

Si l’engouement des consommateurs pour les campings cars est très fort depuis la fin du 1er confinement en 2020 (+21% selon la Fédération européenne du caravaning entre mars 2020 et mars 2021), l’activité de Trigano a pâti en 2022 des conséquences du Covid sur la chaîne d’approvisionnement des châssis (ceux de Fiat, son 1er fournisseur avec plus de 50% des volumes mais aussi Ford et Mercedes). Sa production ainsi bridée, le groupe a dû revoir en baisse ses prévisions de production en cours d’exercice.

A ce sujet, la très bonne nouvelle du 4ème trimestre fait état d’une amélioration de la situation sur le front des livraisons de châssis avec un retour progressif à la normal, alimentant la confiance du groupe pour la nouvelle saison sur ses perspectives de croissance, tant en volumes, sécurisés par les livraisons des campings cars de 2022 et 2023, qu’en prix, avec une hausse moyenne de +7% attendu sur l’exercice. Le dernier salon du Véhicule de Loisir au Bourget a confirmé cette tendance avec une hausse de la fréquentation et des commandes.

La recherche de proximité avec la nature et de produits de substitution (campings cars) dans un contexte inflationniste et de hausse des prix du pétrole sont autant d’arguments positifs qui maintiendront la dynamique de ce marché à court et moyen terme. Viennent s’ajouter 2 éléments qui soutiendront le marché en 2024 et au-delà : 1/ la « Van-life », une nouvelle tendance portée par les jeunes consommateurs dont la dynamique devrait accélérer avec une part de marché qui pourrait représenter 50% (vs 39% actuellement) des immatriculations de véhicules neufs pour le secteur français des camping-cars dans les prochaines années dans l’Hexagone. Le Van « Panama » répond à cette demande pour laquelle Trigano entend quadrupler les capacités de production de son site en Espagne, 2/ l’intégration des technologies électriques et hydrogène en même temps que l’évolution de la réglementation qui devrait profiter davantage aux constructeurs qu’au marché de l’occasion.

Au plan boursier, des perspectives porteuses sur le marché du VDL et une valorisation au plus bas nous incite à revenir sur le titre Trigano.

Vincent Courtois

 

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