La Valeur du mois

La Valeur du mois par Céline Weill Alliel, gérante chez Uzès Gestion :

Esker est une société française spécialisée dans la dématérialisation des processus administratifs et financiers de l’entreprise. A travers un Cloud mondial, la solution Esker permet notamment à l’entreprise et à ses clients de savoir où se trouve la commande et si le paiement a eu lieu. La dématérialisation des documents papiers au sein de l’entreprise permet de gagner en productivité, d’améliorer la visibilité sur les activités interentreprises, tout en renforçant la coopération avec les clients et les fournisseurs.


La répartition géographique du chiffre d’affaires est : France (38,7%), Amérique (38,8%), Royaume Uni (5,6%), Allemagne (5,4%), Europe du Sud (5,4%), Australie et Asie (6,1%). 

L’entreprise est tournée vers l’international avec des implantations locales qui lui confèrent une force de développement.

En 2022, elle réalise une année record avec un chiffre d’affaires de près de 160 millions d’euros et une croissance de plus de 19% (+13% à taux de change constant).

L’année est marquée par la signature de nouveaux contrats aux Etats-Unis (+27%), en Asie Pacifique (+46%) ce qui pallie une plus faible croissance en Europe (+3%). L’expansion d’Esker aux Etats-Unis est très importante pour la suite du développement de l’entreprise car le territoire est très grand et devrait permettre d’atteindre plus de 50% du CA d’ici quelques années.

Elle s’implante au Benelux, qu’Esker juge porteur pour ses grandes entreprises des secteurs de l’industrie et des biotechnologies.

En France et dans l'Union Européenne, la réglementation de la facture client change : elle va devenir obligatoire et dématérialisée. En France, sa mise en place sera à partir du juillet 2024 pour les grandes entreprises et janvier 2026 pour les PME et TPE. Ainsi, Esker devient un des intermédiaires de l’administration fiscale qui prendra connaissance en temps réel de la création de la TVA et de sa perception.

En Italie, Esker est déjà présente depuis 2011 ou la dématérialisation des métiers de la facturation est déjà réalisée.

Ainsi, Esker présente une activité dont la croissance accélère et nous permet de croire au doublement de son CA en 4 années ainsi que de sa rentabilité nette.

Le cours du titre a régulièrement progressé de 2015 à 2022 atteignant plus de 350€. En 2022, il s’est effondré sous 150€ et présente actuellement une opportunité d’entrée malgré son PE élevé.

Céline Weill-Alliel

Contactez un gérant pour une consultation libre et sans engagement

Découvrir aussi