Bilan 2022 & Perspectives 2023 - Uzès Gestion

Retrouvez la vidéo d'Alexandre Perricard, Directeur Général d'Uzès Gestion sur le bilan 2022 & les perspectives 2023:

https://www.youtube.com/watch?v=F8UEipUj6r0&t=175s

Quel regard portez-vous sur l’année écoulée ?

Sans conteste, 2022 restera dans les annales comme une année de profonds bouleversements mus par le fléau de la guerre et l’envolée de l’inflation.

Ces deux grands maux ont totalement rebattu les cartes au moment où le monde s’éloignait des affres de la crise sanitaire à l’exception notable de la Chine.

Les marchés ont donc enregistré plusieurs séquences de fortes tensions : en février tout d’abord avec l’émergence du conflit russo-ukrainien, en juillet et en septembre sous l’effet du krach obligataire déclenché par la volte-face massive des banques centrales.

Face à de tels chocs, la chute des marchés, toutes classes d’actifs confondues, a certes été considérable mais elle aurait pu être encore plus vertigineuse.

Au final, 2022 aura été marquée par une réelle dispersion, favorisant les valeurs values, le luxe, l’énergie au détriment des valeurs de croissance sensibles aux taux et fortement valorisées. 

Quelles sont les perspectives pour 2023 ?

Toutefois nous abordons 2023 avec confiance et lucidité !

Si, en ce début d’année, la lecture de l’environnement global demeure relativement complexe, plusieurs signes d’amélioration se font jour et pourraient permettre aux investisseurs de tirer leur épingle du jeu.

Sur le plan macroéconomique, la croissance mondiale devrait continuer de s’essouffler au regard du niveau élevé de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et des incertitudes géopolitiques.

Nous tablons cependant sur une légère contraction de l’activité en début d’année.

Aux USA, alors qu’un nombre croissant d’indicateurs pointent vers la récession, la force du marché du travail et la résistance de la consommation devraient permettre d’éviter une récession marquée.

En Europe, prix de l’énergie et conditions climatiques conditionneront pour partie la croissance.

En Asie, la croissance chinoise devrait redémarrer avec l’abandon de la politique 0-covid et le maintien d’un fort soutien budgétaire et monétaire. L’économie chinoise présente cependant plusieurs points de fragilité à commencer par son secteur immobilier.

Concernant l’épineuse question de l’inflation, 4 grands signes d’amélioration sont bien présents même si nous ne pouvons écarter un scenario d’inflation durablement élevée :

  • 1èrement, les ruptures d’approvisionnement et les difficultés logistiques ont en grande partie disparu
  • les prix à la production ont entamé un reflux certain aux USA et en Europe en réaction à un affaissement de la demande mondiale.
  • La désinflation a déjà commencé aux Etats Unis : l’inflation a été atteint un pic en juin 2022 et devrait poursuivre sa décrue sans toutefois rejoindre l’objectif de stabilité de 2%.
  • En Zone Euro, l’inflation ralentit également tout en restant sur un niveau élevé.

Sauf nouveau choc sur les prix de l’énergie ou redémarrage en V de l’économie chinoise, l’inflation est attendue en baisse en 2023.

Quels risques et sujets clés identifiez-vous pour 2023 ?

Sur la cartographie des risques, je citerai en 1er lieu les risques géopolitiques avec d’une part l’enlisement du conflit en Ukraine et d’autre part les tensions accrues entre la Chine et Taiwan

Le risque énergétique restera une donnée importante pour 2023 avec des effets encore à venir notamment en Europe.

En parallèle, le rythme d’ajustement des mesures de soutien budgétaires pourrait pénaliser la consommation en 2ème partie d’année.  

Le contexte évoqué pour 2023 interroge sur la capacité des entreprises à défendre leurs marges et sur la résilience de la consommation.

Point d’interrogation sur la Chine après l’abandon soudain de sa politique 0 covid et sur le rythme auquel rebondira la croissance.

Enfin, les banques centrales pourront- elles à nouveau surprendre en 2023 ?

Globalement, si la balance des risques demeure déséquilibrée, plusieurs facteurs de soutien sont bien présents : normalisation de la situation sanitaire, ralentissement de l’inflation, robustesse de l’emploi, épargne importante des ménages, soutiens budgétaires des Etas et programmes d’investissement massif dans la transition énergétique…

Quelles sont vos convictions sur les différentes classes d’actifs ?

Au sein de l’univers obligataire et après la forte correction de 2022, chez Uzès Gestion nous pensons que les obligations d’entreprises offrent à nouveau de belles perspectives pour les investisseurs.

En effet, le krach obligataire a mis fin à un cycle historique de baisse de taux. Les rendements ont repris de la hauteur et les opportunités d’investissement se sont diversifiées. Ces éléments redonnent à la classe d’actif une attractivité certaine dans le contexte inflationniste qui est le nôtre et les stratégies de portage devraient s’avérer payantes.

Si le resserrement monétaire engagé par les banques centrales n’est pas encore terminé, nous pensons qu’une grande partie du chemin est faite et que la volatilité sera moins forte sur les taux en 2023.

Par ailleurs, nous n’anticipons pas de hausse massive du taux de défaut des émetteurs.  Les entreprises ont su profiter de la période de taux bas pour se refinancer et allonger le profil de maturité de leur dette.

Nous privilégions donc les signatures de qualité mais également les obligations à Haut Rendement de maturité courtes et les obligations du secteur financier, rare secteur à profiter de la hausse des taux.

Sur les actions des marchés développés, nous avons élaborez différents scenarios possibles pour 2023 prenant en compte 4 grandes problématiques : l’inflation, la récession mondiale, les risques géopolitiques et l’évolution de l’économie chinoise.

A la lumière de cette analyse, plusieurs secteurs nous paraissent offrir un positionnement porteur pour les investisseurs, nous pensons notamment aux semiconducteurs, aux valeurs technologiques, au luxe, aux énergies renouvelables et au matériaux de construction ; en favorisant toujours la sélection de valeurs au sien de chaque secteur.

Réouverture de la Chine oblige, nous accordons une attention particulière à l’évolution des marchés asiatiques. Les économies d’Asie du Sud Est devraient en particulier bénéficier de la reprise du commerce interrégional.

Chez Uzès Gestion, nous avons la conviction que discernement et réactivité seront les clés de la performance en 2023.

 Alexandre Perricard

Contactez un gérant pour une consultation libre et sans engagement

Découvrir aussi