La Valeur du mois

La valeur du mois par Jérémy Pierard : Airbus

 

Airbus, Le groupe européen d'aéronautique et de défense a relevé sa prévision de free cash-flow 2022.

L'avionneur prévoit environ 4,5 milliards d'euros de free cash-flow, contre 3,5 milliards d'euros auparavant. Il continue de viser un résultat opérationnel (Ebit) ajusté autour de 5,5 milliards d'euros.

Au troisième trimestre, clos fin septembre, le résultat net du géant de l'aéronautique a progressé de 65%, à 667 millions d'euros. Il ressort à 85 centimes d'euro par action, en hausse de 67%. Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté a crû de 26%, à 836 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 27%, à 13,31 milliards d'euros.

Malgré la pandémie de Covid-19, qui a affecté l'industrie du voyage aérien, Airbus a réussi à maintenir sa croissance grâce à sa diversification dans d'autres secteurs. La société a également annoncé des plans pour investir dans les technologies émergentes, telles que l'aviation électrique, l’aviation à hydrogène et les drones, afin de se positionner pour une croissance à long terme. De plus, le gouvernement Chinois a annoncé assouplir les contraintes liées au trafic aérien, au ralentit depuis 2019, ce qui devrait soutenir le secteur et accélérer la croissance du géant de l’aviation civile.

Selon des informations dévoilées par Reuters début décembre, la compagnie Air India pourrait commander au moins 500 appareils neufs à Airbus et Boeing pour une valeur estimée à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Selon les sources de l'agence, cette compagnie, propriété du groupe industriel indien Tata, pourrait détenir un maximum de 400 avions monocouloirs et au moins 100 gros porteurs, dont des Airbus A350 et des Boeing 787 et 777. Le contrat, s'il se concrétise prochainement, constituerait l'un des plus importants de l'histoire du secteur de l'aviation.

En résumé, Airbus est une entreprise solide et en croissance, qui continue de performer. Sa position de leader dans l'industrie de l'aéronautique et sa diversification dans d'autres secteurs lui permettent de résister aux perturbations économiques et de continuer à croître.

Jérémy Pierard

Contactez un gérant pour une consultation libre et sans engagement

Découvrir aussi