La Valeur du mois

La Valeur du mois par Hélène Moggio : Sartorius Stedim Biotech

Sartorius Stedim Biotech, filiale de l’allemand SARTORIUS AG  est l’un des principaux fournisseurs d’équipements et de services destinés au processus de développement, d’assurance qualité et de production dans l’industrie biopharmaceutique. Ses solutions intègrent les domaines de la fermentation, de la culture cellulaire, de la filtration, du stockage des fluides ainsi que des technologies de laboratoires.

La complémentarité des technologies et solutions proposées donnent à SSB les moyens de servir les grands comptes de la pharmacie et plus spécifiquement la biopharmacie dont les dernières générations de produits et les standards de qualité exigent de moderniser les process. Près de 60% des activités sont normalement récurrentes (équipements + consommables dont les poches stériles à usage unique utilisées dans les biotechnologies et la nutrition par perfusion).

Largement implanté en Europe, le groupe est également présent aux USA et en Asie qui représentent les principaux relais de croissance.

Actualités récentes :

Après un avertissement sur sa projection de Chiffre d’affaires pour l’exercice actuel, le titre Sartorius Stedim a souffert en Bourse en revenant en dessous de 300€ (37 fois les bénéfices 2022 cependant !)  La société s’attendait à une normalisation de sa croissance 2022 après une année record en 2021 grâce à ses produits servant à la composition des vaccins et les médicaments contre le Covid-19. Elle révise cette croissance de 23.5% à +15% mais maintient sa marge d’EBITDA de plus de 35%. Le résultat net sur neuf mois s’est par ailleurs établi à 689,4 millions d’euros, en hausse de 63% sur un an.

La hausse du chiffre d’affaires a été portée par une croissance organique, tandis que les acquisitions ont contribué à environ deux points de pourcentage de cette hausse, comme anticipé. Avec l’acquisition d’Albumedix, la société a étendu son portefeuille, ajoutant un composant essentiel pour la fabrication de produits biopharmaceutiques innovants, notamment pour les modalités telles que les thérapies cellulaires ou virales et les vaccins.

Le bilan et la croissance restent solides et nous pensons que le recul récent peut être l’occasion de commencer une position sur le titre.

Hélène Moggio

Contactez un gérant pour une consultation libre et sans engagement

Découvrir aussi