La Valeur du mois

La Valeur du mois par Stéphanie Maugey-Brunelle : RUBIS

Rubis a publié le 8 septembre d’excellents résultats semestriels, nettement au-dessus des attentes.

Société internationale indépendante spécialisée dans la distribution d’énergie, elle opère en Afrique (46% du CA), aux Caraïbes (38%) et en Europe (16%).

Elle devrait réaliser en 2022 un chiffre d’affaires de 6,5 Milliards d’euros, un ebitda de l’ordre de 10% et une rentabilité opérationnelle de plus de 7% ce qui est impressionnant dans un contexte d’envolée des cours du pétrole.

87% de son activité concerne le négoce et distribution de GPL et de fiouls et 13% le support et services.

Rubis s'est spécialisée sur des marchés de niches où, grâce au contrôle des infrastructures d'approvisionnement qui lui permettent un coût d'accès au produit compétitif, elle peut gérer de façon pérenne des positions de leader de marché. Ainsi depuis 2000, Rubis a multiplié les implantations sur trois continents à la fois par investissement direct et par acquisition.  La société commercialise les fiouls dans les stations-service, le gazole à l'adresse des industriels et de l'aviation et les GPL (bouteilles et vrac).

L’activité de support et services a lieu principalement aux Caraïbes et en Afrique. Elle comprend l'ensemble des activités d'infrastructure, de transport, d'approvisionnement et de services qui viennent en support au développement des activités aval de distribution et de marketing.

La forte volatilité des prix du gaz et des carburants a un impact sur le chiffre d’affaires de Rubis, mais peu sur sa marge brute, la société ayant fait preuve de son fort pricing power au cours des dernières années avec une appréciation de l’ordre de 4% par an depuis 10 ans.

Sans oublier la JV Rubis Terminal Européenne, dont l’activité est en croissance régulière de plus de 2% par an, avec une contribution très régulière et contracyclique aux résultats. Cette JV est un véritable actif patrimonial détenu pour 50% par Rubis.

Rubis souffre depuis 2018 d’une désaffection des investisseurs qui se traduit par une sous-performance forte (-50% sur 5 ans). Malgré des résultats résilients – revenus dès 2021 à un niveau proche de 2019 –, les investisseurs l’ont largement snobée.

L’acquisition de 80% de Photosol, finalisée en avril 2022, et celle d’HDF Energy en 2021, dans l’énergie solaire et « l’H2-to-Power », changent la donne pour Rubis. Elles dépasseront 25% de son EBITDA d’ici 2025. Elles ne sont pas valorisées alors qu’elles contribueront largement à sa croissance.

Les dirigeants ont fait part de leur confiance pour générer une bonne croissance des résultats en 2022, portés par la normalisation de la situation post covid dans le domaine de l’aviation avec la reprise du tourisme dans les caraïbes, et les fruits générés par les investissements dans les stations-services en Afrique de l’Est.

Le rendement attractif de 8% nous semble un argument supplémentaire pour se positionner sur la valeur en attendant son retour en grâce boursier qui a peut-être commencé avec cette dernière publication de très bonne qualité.

Contactez un gérant pour une consultation libre et sans engagement

Découvrir aussi